Jane Eyre de Cary Fukunaga


J'ai une relation amour/haine avec l'histoire de Jane Eyre, la plupart des adaptations cinématographiques ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable... J'ai juste retenu Timothy Dalton en Mr. Rochester et Charlotte Gainsbourg en Jane.
Pour cette adaptation, la plus récente du roman de Charlotte Brontë, qui arrive enfin sur nos écrans le 25 juillet (soit un an après tout le monde ...), la puriste et amatrice de films d'époques en costumes que je suis, a été conquise.

Lorsque de la projection du film a commencé, le premier signe positif était la mention BBC Films ! Seconde surprise, le partie pris du réalisateur de changer la structure initiale du roman. J'ai bien aimé ce découpage alternant les flashbacks et présent qui dynamisent de la vie "monotone" de Jane. Malgré quelques longueurs, l'esthétique du film est magnifique ! L’alternance de scènes lumineuses et romantiques ou de plus sombres et inquiétantes. Les costumes sont beaux et réalistes (mention spéciale à la robe de mariée, c'est la plus belle robe de marié de toutes les adaptations !)
Autre élément que j'ai énormément apprécié, la présence d'Adèle (la pupille de Mr. Rochester, française, très cliché ce qui prête à sourire ou a rire) et sa relation avec Jane. A contrario, je suis déçue pour le traitement fade de la femme de Roscheter qui ne m'a pas fait peur dans cette version. J'ai le souvenir de la version audio (j'ai découvert le roman via la collection Bibliothèque de l'Aventure chez mon marchand de journaux, il y a des années) le rire de cette folle me glaçais le sang.

Les acteurs sont pour ma part pratiquement des inconnus, j'ai trouvé leur jeu assez juste, humble et en retenu pour Mia Wasikowska et alors que Michael Fassbender tantôt très froid et lunatique, une fois le masque tombé plus séducteur que jamais. N'oublions pas de saluer la performance de Judith Dench en charmante Mrs. Fairfaix et Jamie Bell en St. John Rivers.


Une adaptation moderne et sublime. Une interprétation personnelle risqué qui ne laissera pas indifférent.



Vu en projection presse le 10/07/12 merci à WayToBlue

1 commentaires:

  1. Oh cela doit être en effet impressionnant de découvrir Jane Eyre en audio !!!!
    J'ai beaucoup aimé ce film pour ma part mais ce n'est pas mon adaptation préférée, pas à cause des acteurs mais parce que je trouve qu'il manque certaines scènes.
    Bises ^^

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Twitter

Hellocoton

Retrouvez Hecatesias surHellocoton