La boite de Pandore 2.0 - BLOG de Jean-Philippe Blondel


Il parait que vendredi c’était la journée mondiale du blog. Au lieu de parler des joies de blogger, des coulisses et des habituelles questions qui tourne autour : Pourquoi un blog ?, A quoi ?, l'anonymat, les risques de s'exposer sur Internet, son rapport à son blog, à celui des autres, l'addiction,... ??? Je vais présenter un livre qui aborde ces thématiques


BLOG de Jean-Philippe Blondel, est un récit très court d'un peu plus d'une centaines de pages (et encore la taille de la police est énorme). C'est pour moi plutôt une nouvelle, ça permet de le lire d'une traite sans être chronophage mais ça fait cher la page ... 
Nous suivons le point de vu interne de cet ado sans nom de 15 ans qui se mure dans le silence en signe de rébellion contre la figure paternelle suite à la découverte bouleversante que celui ci lis son blog.

Lorsque qu'Il (le narrateur) qualifie de "viol virtuel" cette lecture intrusive, une expression certes excessive mais n'est-elle pas du à une colère légitime ? Mais c'est là qu'intervient le paradoxe du blog... Pour rétablir la communication et la confiance avec son fils, le père lui offre la boite de Pandore contenant ses journaux intimes, photos racontant par bribes les souvenirs de son adolescence. J'ai apprécié le parallèle de deux adolescences de générations différentes sur deux "supports" différents.
En une centaine de pages, c'est la farandole des sentiments, les amitiés qu'on espère éternelles, les premiers émois amoureux, la maturité de pardonner toujours sur deux niveaux
Même si le narrateur est un adolescent et qu'à plusieurs reprises je m'y suis retrouver dans cette crise d'ado mais Il est un peu trop mature à mon goût, un décalage assez dérangeant et déroutant. J'ai eu l'impression d'entrevoir entre les lignes, l'adulte qui écrit en se basant sur ses souvenirs.


J'ai bien aimé dans l'ensemble cette lecture, actuelle, moderne, émouvante, donne à réfléchir succinctement sur les thématiques de l'exposition sur Internet via un blog, les liens de famille et la relation parents-adolescent.


Blog de Jean-Philippe Blondel, Editions Actes Sud Jeunesse, 9,90€

3 commentaires:

 

Facebook

Twitter

Hellocoton

Retrouvez Hecatesias surHellocoton