The (Ladie's) Paradise

The Paradise n'est pas un des tubes du groupe Colplay mais la nouvelle série Périod Drama (en costumes d'époque) de la BBC. 
Le Paradis ou une adaptation très libre du roman Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. Etant donné que ce roman fait partie de mon Top 10 voir même de mon Top 5 de mes romans favoris, je suis ravie de suivre cette série découverte via un des statut Facebook (Merci Mei Ling !)


Dans les années 1890, au Nord-East de l'Angleterre, Denise Lovett, une jeune femme se rend en ville pour trouver un emploi auprès de son oncle drapier. Malheureusement, sa boutique est presque au bord de la ruine à cause de la concurrence du Paradise, en face, le premier grand magasin haut de gamme dans la ville. Elle y devient vendeuse, au rayon confection pour dames sous l'oeil vigilant de Miss Audrey. Elle attire rapidement l'attention du propriétaire Mr. Moray, au grand dam de sa collègue Clara et de Katherine Glenddenning, fille de Lord Glendenning, qui s'attend à se marier avec lui.
Derrière la belle façade de la boutique, la jeune femme découvre aussi un monde d’intrigues, d’affaires et de luttes de pouvoirs, au moment où la société découvre les joies et les tentations du shopping.


Pour le moment, j'ai visionné 4 épisodes sur  les 5 actuellement diffusé sur les 8 de prévu. Malgré d'énormes et flagrantes différences avec le roman d'origine : l'action déplacé en Angleterre ainsi qu'en province, Denise Baudu est devenu Denise Lovett, plus "moderne" et ambitieuse que sa version papier, M. Mouret devient Mr. Moray, le magasin plus petit donc avec moins de personnel ... Je suis sous le charme ! 


Comme toujours avec la BBC la qualité de la reconstitution historique est au rendez-vous, les décors, les costumes (les toilettes sont magnifiques) contribuent à notre plongeon dans l'ambiance bonbonnière et la frénésie du Paradise.


L'intrigue est plus basé sur les relations et l'histoire des personnages que sur la force du roman de Zola comme les ressorts "marketing" ultra moderne et révolutionnaire à l'époque ou les conditions sociales, de travail et de vie des employés dans les grands magasins.


Classique et convenue avec un petit air de déjà-vu pour ce genre cependant ça reste mon coup de coeur, ma série chouchou du moment surtout avec une tasse de thé pour un instant au paradis !


Diffusé sur BBC1 le mardi à 21h http://www.bbc.co.uk/programmes/p00vhpsv

1 commentaires:

  1. Contente qu'elle te plaise! Moi, je suis fan des period drama de la BBC, leurs adaptations des romans de Jane Austen ou Elizabeth Gaskell sont de vraies merveilles!

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Google+

Twitter

Hellocoton

Retrouvez Hecatesias surHellocoton