Frankenweenie de Tim Burton + Masterclass + Exposition

Mardi dernier, j'ai eu la chance de pouvoir assisté à l'avant-première de Frankenweenie. Ainsi qu'à la masterclass donnée par Tim Burton.


Tout un énorme merci à Audrey (3moopydelfy) du blog New Kids On The Geek (NKOTG) sans qui cela n'aurait été possible ! Elle fut ma Marraine La Bonne Fée via Twitter. Et vi ! En effet, malheureuse perdante aux jeux concours qui proposaient de remporter quelques invitations, je m'étais résignée mais la chance peut être facétieuse.
Bien placée et installée dans la salle de projection 16, j'ai vu le film en version originale sous-titrée et en 3D.


Synopsis : le jeune Victor Frankenstein trompe son ennui en bricolant des films amateurs qui ravissent ses parents. Pour le casting, son chien Sparky se prête à toutes les fantaisies, jusqu’au jour où le cinéma familial vire au drame : Sparky finit sous les roues d’une voiture. La mort soudaine de Sparky, son chien adoré, Victor est complètement anéantie. Il retrouve espoir lorsqu'à l'école, son professeur de biologie électrocute une grenouille morte pour la faire réagir. Victor fait ainsi appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Victor va tenter de cacher à ses parents la résurrection façon Frankenstein de Sparky mais celui-ci s’échappe... 

Ses voisins, ses camarades de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

En salles le 31 octobre 2012 (La date est parfaitement choisie ^^)


Première chose à savoir, Frankenweenie avant d'être aujourd'hui ce film d'animation en stop motion, fut au départ un court métrage éponyme mais avec de vrais acteurs, réalisé par le cinéaste en 1984. Si vous souhaitez le voir sachez que la chaîne ARTE le diffusera le 31 octobre 2012 à 14h25. Un TEMA spécial Tim Burton est également programmé à partir du 26 décembre 2012 avec 7 films dont Edward aux mains d’argentEd WoodBatman Bettlejuice … Save the date ! Je dis ça, je dis rien ;) !

Voici mon ressenti à propos de ce film:

Frankenweenie, je l'attendais avec impatience et appréhension parce que j'ai beau aimé et apprécié les productions de Tim Burton mais "c'était mieux avant" m'aie souvent venu à l'esprit ou dans ma bouche pour ses derniers films pour diverse raisons (des déceptions, des déconvenues et surtout une overdose de Johnny Depp (pourtant je l'adore) et d'Helena Carter Bonham)... Comme pour tout le monde, il y a des hauts et des bas Ca ne m’empêche pas de suivre son actualité et/ou courir voir son nouveau film.

C'est une retour aux sources en restant en même temps dans la lignée de ses précédents films d'animation ( le chara-design mais un air déjà vu , l'animation en stop motion). J'ai bien adhéré au fait que l'ensemble du film soit en noir et blanc. Un pur bonheur esthétique ! 
Bourrés de références en tout genre et "fan service", (je suis sur d'en avoir raté plein). Un hommage et références aux films d'horreurs et de monstres des années 30 ainsi que des références littéraires sont aussi présentes et des références aux oeuvres précédentes de Tim Burton comme avec des éléments récurrents de sa filmographie et certains thème musicaux.
J'ai trouvé Victor ultra attachant, j'ai adoré les personnage secondaires (Weirdo Girl ans Mr Whiskers en tête). La raison est à mon avis l'excellent doublage (en V.O du moins) performance à souligner d'autant plus que certains double jusqu'à trois personnages.

Cependant, le film pèche sur le rythme, il y a quelques longueurs surtout sur les deux premiers tiers qui servent à la mise en place de l'histoire, avant le point d'orgue. Malgré quelques ficelles trop prévisibles, et déçu sur le fait que Burton aurai pu aller une plus en profondeur sur le thème de la mort et du deuil (c'est sur que c'est difficile de tout caser en 1H30 mais j'ai le désagréable sensation qu'on effleure juste les choses)

Petit avis rapide sur la 3D (qui dans la plupart des cas me font pleurer mes yeux sensibles pour rien) pour Frankenweenie c'est un léger plus, on peut très bien s’en passer comme d’habitude. Néanmoins elle apporte un "je-ne-sais-quoi" sur certains plans, surtout sur la profondeur, accentue l'effet "marionnettes" du stop-motion.

A noter, je mettrais une réserve pour les enfants (ça peut effrayer les plus jeunes et les plus sensibles), à partir de 10 ans.


Jusqu’au 4 novembre, le centre commercial des Quatre Temps de La Défense en partenariat avec le cinéma UGC Ciné Ciné de La Défense accueille l'exposition sur les coulisses de ce film.

Cette petite exposition présente des dessins originaux du film, des figurines ayant servi au tournage du film ainsi que plusieurs décors (je dirais plutôt des dioramas) : le grenier dans lequel Victor fait ses expériences scientifiques, la salle de classe du professeur Rzykruski, la cuisine de la famille Frankenstein et la chambre de Victor. 
Etant une habituée de ce centre commercial, je ravie d'avoir pu en profiter à plusieurs reprises (car pas loin de chez moi). Petits trucs à savoir : L’entrée est libre et gratuite mais j'ai eu la désagréable impression que les horaires n'étaient pas fixes en fonction du vigile de l'expo, l'entrée dans le périmètre se fait au compte-goutte (ou pas) toujours en fonction du vigile, pareil pour les photos.... L'expo peut se voir en 10 minutes à une bonne demi-heure le temps pour tout admirer. Profitez-en avant ou après votre séance de cinéma !


En même temps que le film nous étaient projeté, Tim Burton a inauguré cette exposition sur les coulisses de son  film avant de venir sur scène pour la masterclass. Ça fait plusieurs jours que j'essaie de faire une retranscription de ce moment particulier (encore un truc que je peux rayer de ma liste ^^) mais je n'arrive pas et en plus la totalité de mes photos sont floues ou non exploitables. Que dire ? Que j'étais à deux rangées, que je n'aie pas vu le temps passé, qu'il y aura toujours quelqu'un qui aura le culot de demander une dédicace pour son anniversaire et qu'on oublie souvent de remercier ou de nommer le traducteur "instantané" (la "voix" des casques audio) renfermé dans son "bocal"...

Voici deux vidéos (dont une officielle de Disney) qui résument bien cette soirée.



1 commentaires:

 

Facebook

Twitter

Hellocoton

Retrouvez Hecatesias surHellocoton