Je suis un sujet de laboratoire !

Mon titre fait très sujet de reportage télé du genre "vis ma vie". Je vais vous en dire plus sur mon "Je sers la science et c'est ma joie" ^^
De temps en temps, je fais des tests et des réunions de consommateurs. Après une session, en discutant sur le chemin du retour avec un participant, j'ai découvert le Laboratoire d'Economie Expérimentale de Paris (LEEP).


L'économie expérimentale est une méthode scientifique permettant de reconstituer les comportements de décisions individuels et collectifs dans différents environnements ou contextes économiques en laboratoire. Par exemple, une vente au enchère, sa manière de jouer au loto. Les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants étudient les données obtenus pour élaborer des modèles théoriques plus réalistes, ou confronter avec des modèles de prédictions habituels, ou bien les vérifier.

Après mon inscription via leur site, quelques jours plus tard, j'ai reçu une invitation par e-mail (je continue d'en recevoir régulièrement) pour une session (plusieurs dates et horaires, il est possible de participer à plusieurs expérience sur une même journée). Suite à mon inscription pour la session d'expérience qui me convient, je reçois un mail de confirmation pour celle-ci. Enfin, le jour J de la session, j'ai un mail de rappel.
Le LEEP est une division de La Maison des Sciences Economiques de l'Université Sorbonne Paris 1, à deux pas de la station Campio Formio (non loin des Gobelins et de la Place d'Italie). Il faut arriver avec une dizaine minutes d'avance et patienter dans le hall (il y a des sièges) en attendant le responsable, qui au passage vérifiera notre pièce d'identité.

Une fois conduit dans le labo et installé dans un box face un ordinateur (le mien c'était Londres ^^), le responsable nous explique à quoi nous allons être confronter et comment y répondre. Par exemple, lors d'une session, il y a eu deux parties. Lors de la première, une série de lettres défilaient, il fallait le retenir et le redonner dans le sens inverse. La seconde partie, deux cercles avec des pointillés apparaissent furtivement à l'écran et on devait indiqué laquelle avait le plus de pointillés. Décris comme ça, on se dit que c'est facile ... Et bien non !


Cette expérience avait pour objectif de mesurer la qualité de la perception visuelle de l'espace. Cette mesure est liée aux aptitudes mathématiques. Le saviez-vous ? Il existe des différences entre les aptitudes spatiales et mathématiques des hommes et des femmes est aujourd'hui encore un sujet de controverse. Des travaux scientifiques ont montré des différences entre les hommes et les femmes pour certaines tâches, et les performances pour ces différentes tâches.

La session se clôture sur le paiement en espèces de chacun. En effet, une des particularités de la rémunération est qu'elle dépend de nos réponses personnelles mais aussi de celles des autres participants dans la salle.
Les règles de rémunération d'une expérience sont propres à l'expérience. Il y 5€ forfaitaire à chaque fois pour sa présence et participation ensuite c'est de l'ordre de dizaines de centimes par réponse. Les gains peuvent aller de 10 à 30 euros (prime de présence de 5€ incluse), sauf indication contraire pour en moyenne 1h30 d'expérience.
Si vous n'êtes pas sur Paris, il y a aussi des laboratoires d'économie expérimentale à LyonMontpellierRennes et Strasbourg.


Le mot "laboratoire" peut faire peur mais les expériences sont inoffensives (surtout par rapport aux tests de médicaments) et anonymes. Il suffit de répondre à des questions sur un ordinateurs. Pas de conditions particulières, il suffit d'être majeur et volontaire.
Je pense que c'est un bon plan pour les étudiants, ceux qui sont dans le quartier et qui ont du temps libre. Personnellement, je pense que j'en referais quand mes disponibilités (et l'envie) me le permettront. C'est très intéressant et ludique, cependant je reste sur ma faim en ce qui concerne ce qui entoure l'expérience (les chercheurs n'ont pas voulu répondre à mes questions car ça ne me regarde pas) Je suis une curieuse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Facebook

Twitter

Hellocoton

Retrouvez Hecatesias surHellocoton