Je suis la Reine (autoproclamée) des Truffes (aux chocolats)

C'est un titre un pompeux mais à chaque fois que j'en fais, c'est un succès et on me réclame la recette. Mon secret, du temps (à faire pendant un week-end), beaucoup d'amour (on donne de sa personne) et du chocolat blanc (ce qui change du chocolat noir ou au lait) ^^ J'ai un peu l'impression d'être Bree Van Der Kamp ! Je vais partager avec vous ma recette de famille top secret qui déchire grave de truffes aux chocolats. Rien que ça !
Pour l'anecdote, je tiens cette recette de la tante de mon compagnon qui la tenait d'un vieux livre de Noël pour enfants.


Recette de Truffes au chocolat


Ingrédients :

Pour 250G de chocolat noir pâtissier (de préférence du Nestlé Dessert), 2 cuillères à soupe de lait, 75G de beurre, 2 jaunes d'oeuf et du cacao en poudre (j’utilise du Van Houten)


Préparation à faire la veille
Faire fondre les morceaux de chocolat avec le lait au bain-marie. Quand il n’y a plus de grumeaux, ajouter le beurre coupé en morceaux, puis les jaunes d’oeufs, un à un. Mélanger bien et laisser la pâte reposé une nuit au frigo.

Le lendemain
Former des boules de pâte (taille entre une demi-cuillère à café et une cuillère à café) puis rouler les dans le cacao.
Les truffes se conservent plusieurs jours au frigo.

Variantes
Pour faire la variante au chocolat au lait, blanc ou café (c’est une nouveauté, on ne la trouve pas encore partout), la seule chose qui change est la proportion du beurre (et la matière grasse que contient la tablette.) Attention, le poids de base de la plaque de chocolat les autres parfums est de 180g au lieu de 200g pour le chocolat noir

Pour 250G de chocolat au lait => 65G de beurre
Pour 250G de chocolat blanc => 50G de beurre
Pour 250G de chocolat café => 60G de beurre

Si vous trouvez vos truffes trop grasses, diminuez la quantité de beurre mais pas trop car après elles seront impossible à travailler.

Petits conseils de préparations supplémentaires :
Les chocolats au lait, blanc et café doivent reposer plus longtemps au frigo que le noir. La pâte est beaucoup plus molle et plus difficile à rouler. Elle fond plus vite avec la chaleur des mains, passer les sous l’eau froide si nécessaire.

Pour enlever l’excédent de cacao en poudre, lorsque vous avez roulé la truffe dans le cacao, placer la sur une plaque que vous mettrez au frigo pour que les truffes se durcissent pour pouvoir les passez au tamis.

Bonne dégustation !

1 commentaires:

  1. comme je suis une truffe en cuisine, je te fais confiance ;)
    je passe la recette à ma maman et à ma soeur
    merci :)

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Google+

Twitter

Hellocoton

Retrouvez Hecatesias surHellocoton